Gouvernance
HESTIM maintient sa position d’École supérieure ayant une approche innovante par l’instauration d’une formation orientée et animée par des projets individuels et collectifs, également par l’orientation des enseignements autour du l’ère du digital et du numérique, tels que l’introduction des cours en ligne avec la plateforme l’EUROSCI. Et enfin, par l’intégration et la transversalité des enseignements.
HESTIM soutient et encourage des activités de recherche et Innovation dans toutes les filières de l’Ingénierie et du Management. Le leadership scientifique et professionnel de son corps professoral de haut niveau et ses projets de recherche menés dans les laboratoires de l’École vise constamment l’excellence en matière d’innovation pour répondre aux enjeux de la société.
HESTIM a créé en 2018, un centre d’innovation, d’entrepreneuriat et de leadership « CIEL » en partenariat avec le centre d’entrepreneuriat du littoral de l’Université du Littoral Côte d’Opale « ULCO ». Ce centre a pour mission principale de contribuer au développement de l’entrepreneuriat sur le campus et de fournir aux étudiants des services de soutien au démarrage d’entreprises. La culture entrepreneuriale est primordiale au sein de HESTIM. À travers ce dispositif d’incubation, l’école encourage l’entrepreneuriat et la créativité pour permettre aux futurs entrepreneurs de développer des soft skills dont l’ouverture d’esprit et l’agilité pour inventer de nouveaux modèles, développer leurs projets et tester les business modèles.
L’ouverture à l’internationale est un pilier sur lequel s’est bâti HESTIM aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale. L’esprit multiculturel de l’école vient essentiellement de la diversité de ses étudiants et de ses intervenants. En effet, HESTIM encourage la mobilité internationale en offrant la possibilité aux étudiants les plus méritants de poursuivre leurs études dans une des écoles partenaires. Le but est de permettre aux HESTIMIENS de réaliser des semestres d’échanges, d’effectuer des stages à l’étranger et d’obtenir une double diplômation. C’est une opportunité pour les étudiants de s’ouvrir sur le monde, de découvrir de nouvelles cultures, d’acquérir de nouvelles méthodes de travail et de découvrir de nouvelles approches pédagogiques.
La migration et la transformation de notre Smart Factory actuelle en Smart Factory connected, par l’intégration des équipements (imprimante 3D, Robot, Cobot, …), Ainsi que des concepts (Système RFID, MES, SPC, …) de l’industrie 4.0.
Ce projet s’est concrétisé par la signature d’une convention tripartite, entre l’Université Hassan II de Casablanca « UH2C », l’Université du Littoral à Dunkerque – France « ULCO » et les Hautes Etudes des Sciences et Techniques de l’Ingénierie et du Management « HESTIM ». La finalité de cette convention est d’inscrire chaque année 4 doctorants en cotutelle.
HESTIM favorise l’apprentissage par l’action qui est un processus pédagogique producteur d’intelligence collective pour les étudiants afin qu’ils construisent leurs compétences dans des situations réelles ou proches de la réalité. HESTIM accompagne ses étudiants dans leurs projets personnels et professionnels avec la mise en place de projets transversaux pour qu’ils tracent leur chemin singulier vers la réussite individuelle et collective, et ce, dans nos deux pôles de formation, soient l’Ingénierie et le Management.
Les missions de HESTIM sont de former des étudiants, capables de s’affirmer comme des Ingénieurs leaders et des Managers de haut calibre capables de maîtriser les meilleures techniques et méthodes de pointe, tout en restant ouverts sur le monde et la culture. Pour ce faire, HESTIM a ficelé un programme permettant l’acquisition des connaissances transversales, notamment, en techniques de l’Ingénierie et du Management pour être en parfaite adéquation avec les besoins actuels des entreprises à l’échelle nationale et internationale.
L’école HESTIM poursuit sa mission d’enseignement et de recherche en mettant en pratique ses 10 valeurs fondamentales dans l’ensemble de ses activités pédagogiques, de recherche et de diffusion du savoir ainsi que dans la gestion de son établissement.
- La rigueur
Hestim encourage ses étudiants à adopter une approche rigoureuse dans leurs études et leur apprentissage, à mener des recherches approfondies et d’appliquer des méthodes académiques rigoureuses.
- L’engagement
Depuis sa création, Hestim s’est engagée à s’investir pleinement dans les activités et les responsabilités liées à l’éducation et l’apprentissage dans le but de favoriser le développement.
- L’excellence
L’une de nos valeurs fondamentales chez Hestim est l’engagement envers l’excellence, que nous atteignons en offrant des programmes d’études de qualité et en comptant sur des professeurs chevronnés qui visent les plus hauts niveaux de qualité dans l’enseignement.
- L’éthique
Hestim s’assigne tout d’abord à enseigner des valeurs et des principes moraux. L’éthique revêt une importance primordiale en favorisant l’intégrité académique, l’honnêteté intellectuelle et le respect mutuel.
- La responsabilité
Le corps professoral ainsi que tout le personnel d’Hestim sont responsables à fournir un enseignement supérieur de qualité, de soutenir les étudiants et de créer un environnement propice à l’apprentissage.
- La solidarité
Hestim est essentiellement une communauté caractérisée par la bienveillance et l’entraide, où les étudiants et les collaborateurs se soutiennent mutuellement tout au long de leur parcours académique.
- L’équité
Hestim a mis en place des politiques et des pratiques qui favorisent l’accès équitable à l’éducation, la représentation équilibrée des différentes identités et la lutte contre les discriminations.
- L’ouverture au monde
Notre école s’engage à préparer ses étudiants à évoluer et réussir en encourageant la compréhension et l’appréciation des différentes cultures, et perspectives. Elle offre des opportunités d’échanges avec des établissements partenaires à l’internationale avec des institutions et des organisations de renommée internationale.
- La responsabilité sociale RSE
Encourager les étudiants à adopter des pratiques durables, à s’impliquer dans la communauté et à agir avec éthique et responsabilité.
M. Abdelilah BENNIS
Depuis sa création en 2006, l’École des Hautes Études des Sciences et Techniques de l’Ingénierie et du Management, se situe dans le peloton de tête des écoles supérieures reconnues par l’État, misant sur l’Innovation et l’Excellence comme indicateurs du potentiel de développement au Maroc. Pour y parvenir, notre école dispose de trois atouts inestimables, qui sont aussi les piliers de son Excellence: son enseignement et sa recherche, sa culture entrepreneuriale…
Fatima Zahra BENANI
Directrice financière
Abdelilah BENNIS
Directeur Général
Amine BENNIS
Directeur Développement
Imane SADIQ
Chef de projet Stratégiques
Imane BABA
Responsable Marketing
Aicha AHBACHOU
Responsable Qualité.
Zakia TLILI
Responsable des Etudes
Rabiae SAIDI
Directeur Pédagogique
Hajar ELMAGHRAOUI
Coordinatrice Pédagogique de la filière informatique
Khalid EL MJJARMI
Responsable Administratif et Financier
Hasnaa ELMACHKOUR
Responsable Commerciale
Mounia ELAATCHI
Responsable Pole Management
Samira RIJAKY
Responsable Relations Entreprises
Wijdane CHAJRA
Responsable des Stages